You are currently viewing C’est quoi ce Karma ?
black girl with golden lips and the gold on the tips of the fingers ..

C’est quoi ce Karma ?

Définition

En sanscrit le karma veut dire ACTION.

L’idée est que toutes les actions que nous avons faites dans le passé ont une influence sur notre vie actuelle.

Quand je dis « passé », entendez « vie antérieure« . 

Ce mot karma n’est pas récent, les écrits les plus anciens retrouvés parlant de ce terme  datent approximativement de -800 avant JC. Il s’agit de textes philosophiques sanscrits appelés Upanishad.

Quel est son principe ?

Il est simple :

Nous sommes sur terre pour acquérir par l’expérience de la matière nos « gallons » pour évoluer au ciel.

 Dans l’au-delà tout est simple : nous visualisons et nous obtenons.

Sur terre il faut travailler, mettre de côté, faire des choix… La tâche est beaucoup plus difficile. Ainsi, évoluer dans toutes ces difficultés est plus « noble. »

L’école de la vie

Nous pourrions donc dire que nous incarner est comme aller à l’école , « l ’école de la vie. »

Ainsi, chaque vie correspond à un chemin parcouru d’embuches, de problématiques bien spécifiques et définis à l’avance pour acquérir une qualité définie. 

Définis à l’avance ?

Pour se faire, avant notre incarnation, nous définissons avec notre futur guide et d’autres entités, notre chemin de vie sous forme de « contrat ». Ce pacte fera l’objet d’un futur article, je ne m’épanche pas dessus aujourd’hui.

Nous définissons dans ce contrat les points à travailler, la ou les qualités à atteindre, les difficultés majeures de notre vie future, la famille dans laquelle nous allons grandir, les partenaires de vie que nous aurons, les accidents, les maladies…

C’est pour ma part ce qui est le plus difficile à intégrer et à expliquer :

Je trouve que cela est très délicat d’expliquer à à un accidenté grave, que son accident qui lui a causé tant de souffrance lui a permis « d’évoluer« . Que « grâce » à cette catastrophe , il a pu conscientiser par exemple, qu’il passait à côté d’ éléments importants de sa vie.

Ainsi il a pu se poser les bonnes questions, arrêter d’être auto-centrer, brûler la vie par les deux bouts.

Lui expliquer que c’est son âme qui a choisi, pour l’homme qu’il serait, cette étape de sa vie.

Et comment expliquer aux enfants maltraités, que leur âme a choisie en connaissance de cause leur famille…

Délicat assurément, mais n’avez-vous jamais prononcé ces mots ? :

« ça te servira de leçon ?  » ou « on ne m’y reprendra pas deux fois ? « .

La notion d’apprentissage par les épreuves est dans notre vocabulaire même si nous n’avons pas conscience jusqu’à quel point…

quel est le but ultime ?

Le but ultime pour notre âme est entre autre que nous soyons un homme avec un égo presque inexistant, un être qui a abandonné le superficiel au profit de l’aide aux autres. Un incarné qui aura pris conscience que nous sommes tous relié les uns aux autres et que faire du mal à mon prochain c’est se faire du mal à lui-même…

Les conséquences de nos actes

  Comme nous l’avons vu plus haut, le karma indique que chaque action a des répercussions. Ainsi si vous traversez de fortes turpitudes dans cette vie, il est fort à parier que vous avez mené des actions très très discutables dans une vie antérieure.

La bonne nouvelle est qu’a contrario si vous avez une vie faite de joies et de délices, nous pouvons en conclure que vous avez été bon élève.

Le fait de connaître ce point m’a permis d’élaborer une stratégie de vie dont je vous livre les points les plus importants :

Lorsque j’encaisse les coups je ne fuis pas, je ne souhaiterais pas avoir à infliger à ma future incarnation la m^me problématique puissance 10.

Je cherche à comprendre ce que l’univers cherche à me faire apprendre. Et plus je m’approche de la bonne réponse , plus mes soucis se résolvent rapidement. La satisfaction est d’autant plus importante que j’ai vraiment l’impression d’avoir fait grandir mon âme.

Enfin, j’ai cet immense capacité de « racheté » mes mauvaises actions en positivant mon karma. Parce que oui il ne faut pas se leurrer, bien que j’essaye d’être vigilante, mes mauvaises actions jonchent mon parcours.

Me dire que tout n’est pas définitif, que mes bonnes intentions peuvent positiver l’ensemble, me fait du bien.

J’observe aujourd’hui que plus les mois passent plus je me nourris du bien que je fais autour de moi…

Sur ce, je vous laisse, je vous embrasse et vais positiver mon karma…